JungleBike respecte la loi, et prend très au sérieux la protection des données personnelles des utilisateurs et des membres.
Cette page est en conformité avec la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des Données Personnelles à caractère personnel, Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
La définition : « Données Personnelles » désigne ci-après toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne.
1. De quoi parle t'on ?
- « Membre(s) » ; « Vous » ; « Vos » désignent toute personne physique disposant d’un Compte Client lui permettant d’accéder à des fonctionnalités propres au Site ou Services de JUNGLEBIKE ;
- « Utilisateur(s) » désigne toute personne physique accédant au(x) Site(s) et Services sans avoir créé de Compte Membre, et n’utilisant que certaines fonctionnalités du/des Site(s) ou Services de JUNGLEBIKE ;
- « Tiers » désigne toute personne physique ou morale tiers à JUNGLEBIKE, à un Utilisateur ou à un Membre ;
- «Compte Client » désigne tout compte client créé et permettant à un Membre d’accéder à des fonctionnalités propres ;
- « Services » désignent tout ou partie des services proposés par JUNGLEBIKE sur son Site ;
- « Site » et « Nos » désignent le site internet édité par JUNGLEBIKE et les Services disponibles à l’adresse www.junglebike.fr ou tout autre site en rapport avec les Services ;
- Les termes « données à caractère personnel » (« Données Personnelles »), « Traiter/Traitement », « Responsable du Traitement », « Sous-Traitant », « Destinataire(s) », « Consentement », ont la même signification que celle énoncée à l’Article 4 du RGPD.
2.1. Qui sont les destinataires finaux de vos Données Personnelles ?
JUNGLEBIKE s’engage à prendre toutes les précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des Données Personnelles, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des Tiers non autorisés y aient accès. Aussi, La base de Données Personnelles constituée à l’occasion de votre utilisation des Services est strictement confidentielle.
Les destinataires :
- L’équipe habilitée de JUNGLEBIKE (ex : services en charge du marketing, des études et analyses, des panels de consommateurs, du service clients, du contentieux, des affaires comptables et fiscales ou de l’informatique et de la sécurité des systèmes d’informations).
- Les prestataires de paiement, prestataires informatiques, prestataires intervenant dans le secteur de la publicité.
- Les autorités compétentes sur requête et notamment aux organismes publics (exclusivement pour répondre aux obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances).
- Les réseaux sociaux : si l’Utilisateur ou le Membre possède un compte sur les sites des réseaux sociaux et qu’il accède aux Services, ceux-ci peuvent inclure des plugiciels (plugins) tels que des boutons « J’aime » ou des boutons de partage ou de redirection, permettant de publier des contenus des Services sur les réseaux sociaux. Le cas échéant, les réseaux sociaux concernés peuvent recevoir des informations relatives à l’utilisation des Services par l’Utilisateur ou le Membre. Le réseau social est seul Responsable des Traitements ultérieurs des Données Personnelles de l’Utilisateur et du Membre collectées depuis le Site par le réseau social via le plugin, et de tels Traitements sont soumis aux conditions d’utilisation de ces réseaux sociaux auxquels l’Utilisateur et le Membre ont souscrit en créant un compte.
2.2. Vos Données Personnelles partent-elles hors de France ?
Les différentes catégories de Données Personnelles de l’Utilisateur et du Membre peuvent être Traitées en dehors de l’Union Européenne.
Pour sécuriser les transferts hors de l’Union européenne, les sous-traitant avec qui travaille JUNGLEBIKE s’engagent à ne réaliser aucun transfert des Données Personnelles hors de l’Union européenne sans mettre en œuvre les garanties appropriées conformément à la Réglementation Applicable.
3. Pourquoi vos Données Personnelles sont-elles utilisées ?
Vos Données Personnelles sont traitées pour les besoins de la gestion de la relation client et pour permettre à JUNGLEBIKE de mieux interagir avec les Utilisateurs et les Membres, d’optimiser l’expérience Utilisateur ou encore de répondre aux demandes et éventuelles réclamations des Utilisateurs et des Membres :
- Créer un compte client.
- Recueillir les commentaires et les avis. Gérer nos communications contractuelles et commerciales. Suivre nos échanges dans le cas de litiges (notamment via le service client accessible par exemple par téléphone, par messagerie instantanée de type chat. Ces échanges peuvent être enregistrés à des fins d’amélioration du Service).
- Gérer les demandes liées à l’exercice des droits notamment d’accès, de rectification, et d’opposition, dont vous bénéficiez conformément à la Règlementation Applicable.
- Gérer les rappels produits initiés par les fournisseurs ou l’envoi de différentes informations ou documents s’y rapportant.
- Gérer le risque d’usage frauduleux de vos Données Personnelles ou des Services.
JUNGLEBIKE peut utiliser vos données pour réaliser des opérations relatives à la prospection commerciale, ou des études destinées à améliorer la connaissance des Utilisateurs et des Membres et les Services :
- Analyse de l’utilisation des Services (notamment la navigation en ligne et réactions aux emails), afin que nous puissions mieux vous connaître, apprécier l’intérêt que représente les Services proposés ainsi que les messages que nous vous adressons et vous proposer des offres, contenus et des services adaptés à votre profil ; ces analyses seront effectuées dans le respect des autorisations que vous nous aurez éventuellement consenties, notamment en cas d’utilisation de cookies ou autres traceurs.
- Selon votre profil et votre accord : l’envoi de messages et de contenus promotionnels ou de publicités personnalisés ou non, par voie postale ou électronique y compris par notifications mobiles.
JUNGLEBIKE pourra utiliser vos données pour la réalisation d’opérations techniques :
- Attribuer un identifiant à vos données personnelles.
- Détecter des anomalies, sécuriser de vos Données Personnelles, ainsi que de nos systèmes d’information à partir desquels vos Données Personnelles sont traitées.
4. Quelles sont les bases légales concernant le traitement de vos données personnelles ?
Outre les textes législatifs cité ci-dessus, vos données personnelles sont traitées via les « Conditions générales de Ventes » (CGV) pour la fourniture des services. De votre consentement (lors du dépôt et de la lecture de cookies dans votre équipement terminal). De l’intérêt qu’a JUNGLEBIKE et ses partenaires dans le respect de vos intérêts, libertés et droits fondamentaux.
5. Quelles informations et données personnelles sont collectées par JUNGLEBIKE ?
Nous vous informons lorsque nous avons besoin de certaines données personnelles (qu’elles soient obligatoires ou facultatives). Lorsque vous refusez de renseigner une ou des données obligatoires, certaines fonctionnalités des services de JUNGLEBIKE pourraient être impossible.
Nous pourrions être amenée à collecter les catégories de Données Personnelles suivantes (Utilisateurs et Ateliers) :
Les utilisateurs :
- Les données de navigation, ainsi que l’adresse de courrier électronique en vue de recevoir la newsletter de JUNGLEBIKE (La déclaration de Consentement passe par la transmission volontaire des informations de l’Utilisateur dans le champ prévu à cet effet du formulaire d’envoi de newsletters. L’Utilisateur conserve à tout moment la possibilité de refuser l’envoi de newsletters par le lien correspondant dans la newsletter ou par l’envoi d’un message. L’adresse de courrier électronique sera alors effacée de la liste de distribution de JUNGLEBIKE).
- Afin d’assurer une réparation rapide et efficace de votre vélo dans le cadre du Service, nous sommes amenés à communiquer des données à caractère personnel vous concernant à nos prestataires réparateurs de vélos. Ces données partagées sont limitées à ce qui est nécessaire pour permettre de mener à bien l’intervention du réparateur, et comprennent ainsi par exemple des informations relatives à votre identité ainsi qu’à la localisation du vélo à réparer et aux réparations à effectuer. Nous nous assurons par ailleurs contractuellement que nos prestataires réparateurs traitent vos données à caractère personnel avec toute la sécurité et la confidentialité requises.
Les Ateliers :
- Vos données de navigation
- Les données d’identification (Elles sont recueillies lors de la création d’un Compte Client et notamment, civilité, noms, prénoms, adresse de courrier électronique et mot de passe encrypté, numéro de téléphone, et de manière facultative la date de naissance).
- Les données de commandes (son adresse principale et les informations nécessaires pour l’accès à son logement (ou si le Membre souhaite être livré chez un Tiers, les données d’identification du Tiers ainsi que l’adresse du Tiers et les données d’accès au logement du Tiers)). Concernant les coordonnées de votre moyen de paiement (numéro de CB, IBAN…) sont traitées directement par notre prestataire de paiement : PAYGREEN.
- Vos avis et commentaires laissés sur la plateforme.
- L’historique de vos commandes (notamment la date de la commande, numéro de commande, la composition de la commande, le coût des produits et prestations commandées et le statut de la commande).
- L’adresse de courrier électronique en vue de recevoir la newsletter de JUNGLEBIKE (La déclaration de Consentement passe par la transmission volontaire de ces informations de l’Utilisateur dans le champ prévu à cet effet du formulaire d’envoi de newsletters. L’Utilisateur a la possibilité, à tout moment, de refuser l’envoi de newsletters par le lien correspondant dans la newsletter ou par l’envoi d’un message. L’adresse de courrier électronique sera alors effacée de la liste de distribution de JUNGLEBIKE).
- Si Chat : données dans le Chat.
- En utilisant ce site, les marques et loueurs reconnaissent et acceptent que, dans le cadre d’une éventuelle collaboration avec JUNGLEBIKE, ils peuvent être amenés à partager des informations et des données relatives à leurs produits, y compris mais sans s’y limiter, les détails techniques, la maintenance, et les statistiques d’utilisation des vélos. Ces données seront traitées conformément à notre politique de confidentialité et utilisées exclusivement dans le but d’assurer une gestion efficace des services de maintenance et de suivi après-vente.
6. Combien de temps JUNGLEBIKE conserve vos Données Personnelles ?
Conformément à la réglementation cité ci-dessus, vos Données Personnelles seront gardées le temps nécessaire à l’accomplissement des buts poursuivis par JUNGLEBIKE :
- La gestion des demandes d’opposition au Traitement sont stockées pendant une durée maximale de 5 (cinq) ans à compter de la date d’exercice du droit d’opposition.
- La gestion des demandes d’accès et de rectification des Données Personnelles sont stockées pendant une durée maximale de 5 (cinq) ans à compter de la dernière interaction du Membre ou de l’Utilisateur avec le service client ou le service juridique.
- L’envoi d’informations ou d’offres (notamment par l’envoi de newsletters) sont stockées pendant une durée maximale de 3 (trois) ans (à compter de votre dernière interaction avec JUNGLEBIKE).
- La prise en charge et l’exécution des Services sont conservées pendant une durée maximale de 10 (dix) ans révolus à compter de la dernière année comptable ou administrative au cours de laquelle le Service a été fourni au Membre.
7. Est-ce que vos Données Personnelles sont sécurisées ?
JUNGLEBIKE et les sous-traitants avec qui nous travaillons, prenons très au sérieux la protection de vos données personnelles. Nous mettons en place toutes les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou que des Tiers non autorisés y aient accès.
Le Site est susceptible d’inclure des liens vers des sites Internet ou des sources externes. L’Utilisateur et le Membre reconnaissent que la Politique ne s’applique que pour les Services et l’utilisation des Sites, et ne couvre en aucun cas les informations collectées et/ou Traitées sur les sites ou sources externes, dont le lien figure sur le Site. En conséquence, JUNGLEBIKE ne saurait être responsable des pratiques de ces sites ou sources externes en matière de collecte et de Traitement de Données Personnelles, qui sont régies, le cas échéant, par les politiques de données personnelles propre à chacun de ces sites ou sources externes.
8. Quels sont vos droits concernant vos Données Personnelles ?
Conformément notamment à la Réglementation sur les Données Personnelles, vous bénéficiez des Droits Spécifiques suivants :
La rectification (article 16 du RGPD), l’effacement (article 17 du RGPD), limitation du Traitement (article 18 du RGPD), portabilité (article 20 du RGPD), opposition au traitement et au profilage (article 21 et 22 du RGPD), directives post-mortem (Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés), accès (article 15 du RGPD).
Votre droit d’accès :
Vous avez la possibilité d’obtenir de JUNGLEBIKE la confirmation que les Données Personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, l’accès auxdites Données ainsi que les informations suivantes : Les finalités du traitement ; les catégories de Données ; les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les Données ont été ou seront communiquées ; lorsque cela est possible, la durée de conservation des Données envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ; l’existence du droit de demander à JUNGLEBIKE la rectification ou l’effacement de Données, ou une limitation du traitement de vos Données, ou du droit de s’opposer à ce traitement ; le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ; lorsque les Données ne sont pas collectées auprès de vous, toute information disponible quant à leur source ; l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage, et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour vous.
Votre droit de rectification :
Vous avez la possibilité d’obtenir de JUNGLEBIKE, dans les meilleurs délais, la rectification des Données Personnelles vous concernant qui sont inexactes. Vous avez également la possibilité d’obtenir que les Données incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.
Vos droits à l’effacement et à la limitation :
Vous avez la possibilité d’obtenir de JUNGLEBIKE l’effacement ou à la limitation d’utilisation, dans les meilleurs délais, de Données vous concernant.
Sous réserve d’une demande expresse et de justifier de leur identité auprès de JUNGLEBIKE, l’Utilisateur et le Membre disposent également du droit de récupérer les Données Personnelles les concernant pouvant faire l’objet d’un droit à la portabilité, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, afin de les transmettre à un autre Responsable du Traitement.
Nous vous informons par ailleurs de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », gérée par Opposetel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement ici : https://conso.bloctel.fr/
Dans l’hypothèse où nous ne parviendrions pas à répondre à vos demandes d’une manière qui vous satisfasse, vous pouvez également introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France la CNIL 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. Tél : 01 53 73 22 22).