Le mécanicien ou la mécanicienne cycle assure l’entretien courant, les révisions et les réparations de tous types de vélos. Accessoirement, il ou elle peut également assurer la vente de matériels (cycles, pièces détachées).
Au sein de son atelier, le réparateur opère différentes prestations. À noter que chaque atelier peut avoir ses spécialités et des expertises particulières (moteur électrique, bikepacking, vélo de compétition etc.).
Ce que propose cet atelier
Prestation
Maintenance annuelle
Installation pièces
Installation équipement
Marquage vélo
Type de réparateur
Atelier
Type de pratique
Loisir
Electrique
Non
Galerie
Réserver en ligne pour un RDV chez Authentic bicycle shop 3.0
24h/24h • Paiement sur place • Confirmation immédiate
Choix de la prestation
Sélectionnez les prestations à réaliser lors de la réservation. Cela permettra à votre réparateur de se projeter sur les opérations à réaliser et de préparer son atelier en amont de votre venue. Les tarifs sont des estimations uniquement à titre informatif. Le tarif final sera à valider sur place par le réparateur selon l'état du vélo, les pièces à remplacer et les prestations effectives réalisées.
Freins
Purge d'un frein hydraulique
A partir de :
37,50 €
Changement d'une paire de patins pour frein mécanique
A partir de :
22,50 €
Changement d'un levier de frein mécanique
A partir de :
37,50 €
Changement d'un disque de frein simple
A partir de :
22,50 €
Changement d’une durite + purge pour frein à disque hydraulique (réglage inclus)
A partir de :
67,50 €
Changement d'une paire de patins pour frein hydraulique
A partir de :
30,00 €
Changement d’un câble + gaine pour frein à patins intérieurs (réglage inclus)
A partir de :
52,50 €
Changement d’un câble + gaine pour frein à patins extérieurs (réglage inclus)
A partir de :
25,00 €
Changement d’un câble + gaine pour frein à disque mécanique (réglage inclus)
A partir de :
30,00 €
Changement d'un disque de frein complexe
A partir de :
22,50 €
Changement d'un étrier de frein mécanique - patins + reglages
A partir de :
37,50 €
Changement d'un levier de frein hydraulique simple + purge
A partir de :
52,50 €
Changement d'un étrier de frein hydraulique complexe + purge
A partir de :
52,50 €
Réglage freins à disques mécaniques avant et arrière
A partir de :
15,00 €
Changement d'une paire de plaquettes pour frein à disque
A partir de :
30,00 €
Changement d'un levier de frein hydraulique complexe + purge
A partir de :
60,00 €
Réglage des freins à patins avant et arrière
A partir de :
15,00 €
Changement d'un étrier de frein hydraulique simple + purge
A partir de :
37,50 €
Roues
Changement d’un garde boue
A partir de :
20,00 €
Changement d'un pneu sur vélo simple
A partir de :
25,00 €
Dévoilage simple d'une roue
A partir de :
12,50 €
Changement d'un pneu sur trottinette
A partir de :
37,50 €
Changement d'un pneu sur vélo électrique ou cargo
A partir de :
37,50 €
Dévoilage complexe d'une roue
A partir de :
30,00 €
Changement d'un rayon complexe
A partir de :
32,50 €
Fourniture et remplacement d'une chambre à air roue arrière
A partir de :
25,00 €
Fourniture et remplacement d'une chambre à air roue avant
A partir de :
25,00 €
Changement d'un rayon simple
A partir de :
22,50 €
Transmission
Changement et réglage des vitesses (1 dérailleur)
A partir de :
15,00 €
Changement d’un boitier de pédalier
A partir de :
67,50 €
Changement de chaîne
A partir de :
22,50 €
Montage d'un pédalier avec carter
A partir de :
67,50 €
Changement et réglage des vitesses (2 dérailleurs)
A partir de :
17,50 €
Montage d’un pédalier
A partir de :
55,00 €
Changement d’une cassette
A partir de :
Sur demande
Nettoyage - graissage boitier de pédalier
A partir de :
Sur demande
Changement gaine et/ou câble de dérailleur
A partir de :
22,50 €
Pose pédale
A partir de :
12,50 €
Forfait révision
Entretien et réglage sur vélo cargo (transmission + freins)
A partir de :
60,00 €
Révision complète sur vélo cargo
A partir de :
62,50 €
Restitution vélo
A partir de :
Sur demande
Entretien et réglage sur vélo simple (transmission + freins)
A partir de :
37,50 €
Mise à la route
A partir de :
50,00 €
Révision complète sur vélo simple
A partir de :
37,50 €
Accessoires
Découpe antivol
A partir de :
12,50 €
Installation petit accessoire (béquille, rétroviseur etc.)
Découverte de ce magasin via des échos sur les sentiers.
Passage en boutique ok !
Remise régulière lors des achats c’est super appréciable !
Passage au mécano ce jour même sur mon Yt capra.
Mécano à l’écoute mais surtout passionné ! Un problème une solution, mais surtout une explication ! Et c’est sa qui change la donne.
Le mécano vous explique le pourquoi du comment et vous éviter de refaire une bêtise ou vous permet de vérifier plus régulièrement certains éléments !
Ultra appréciable et service de qualité
Je suis allé dans ce magasin parce que mon frein arrière SRAM Guide RSC était bloqué et l'avant qui commençait à donner des signes similaire (retour en position initiale difficile), changer la selle télescopique car elle s'enfonçait et enfin pour dévoiler la roue arrière.
En ce qui concerne les réparations : rien à redire c'est très bien : toutes les nouvelles pièces (freins + selle) fonctionnent à merveilles. De plus la roue arrière a bien été réparé, dévoilé et le poque redressé. En outre la promotion sur la selle est plus que correcte car je n'ai pas trouvé la selle à un prix plus attractif sur n'importe quel site concurrent (ce qui vaut les 2 étoiles).
Néanmoins au niveau des freins d'origine SRAM Guide RSC qui étaient bloqués. Vous m'avez certifié que c'était un problème connu de SRAM : piston bloqué et qu'il fallait les changer, chose que vous avez fait par des SRAM G2 RS à 164,70 € le frein (au passage au téléphone vous m'avez annoncé ce prix mais pas précisé que c'était pour un frein et qu'il fallait le doubler pour les 2)
Premièrement je trouve que le prix est relativement élevé comparé à ce qu'on peut trouver sur Alltricks à 230 € les deux donc 100 € des plus chez vous.
Deuxièmement, vous m'avez rendu les freins d'origine SRAM Guide RSC et je me suis dit que, perdu pour perdu, je vais les démonter pour voir ce que je peux faire sur les pistons bloqués. Il s'avère qu'on trouve très facilement sur YouTube des vidéos précises sur comment faire : il m'a fallut 2 heures pour le premier frein pour le démonter / réparer / remonter car je ne connaissais absolument pas ce mécanisme et 30 minutes pour le 2ème et encore une fois je n'ai pas les bons outils et l'expérience de ceci.
Après cette manipulation les freins SRAM Guide RSC refonctionnaient correctement et les pistons n'étaient plus bloqués (on en trouve sur pas mal de site marchant à moins de 10 €). Après une purge de liquide et remontage sur mon ancien vélo ils fonctionnent à merveilles.
Du coup ça me laisse un avis mitigé de vos conseils car je me dis que pour les freins une intervention de 45 minutes par freins aurait suffit (30 minutes pour changer / réparer le piston + 15 minutes de purge), en gros 1h30 pour les 2 freins à donc 108 € de main d'œuvre comparé à 330 + main d'œuvre de démontage / remontage freins.
Encore une fois je ne remet pas en question la qualité de la prestation car comme indiqué le vélo fonctionne à merveille mais le fait que j'ai quand même l'impression que vous m'avez pris pour un américain car plus facile de marger sur des freins neufs plutôt que de favoriser la réparation et donc que j'ai payé environ 200 € de trop par rapport à une réparation plutôt qu'un changement.
Enfin je vous ai écrit par mail ces même commentaires et n'ai jamais eu de retour.
Bref j'ai perdu confiance et n'y retournerai plus.
Bonjour n’étant pas en côté du magasin je voudrais prendre rendez-vous vous avant de venir avec mon vélo . Mais c’est toujours la meme galère personne ne répond au téléphone c’est pas la première fois. Si avez un téléphone la moindre des choses c’est de répondre sinon couper la ligne.
Il mon contacter dans l’après midi pour prendre un rendez-vous. Merci 🙏 a eux très professionnel.
Bonjour je suis client de ce magasin et pour répondre aux avis de François Graziani et Nino Ligas qui déploraient l'attente et le sentiment d'abandon c'est vrai que ça arrive parfois. Mais je vous explique, ils sont peu nombreux, oui on attend mais c'est ensuite pour mieux s'occuper de vous. Quand vous êtes avec l'un d'eux, il est avec vous à 200% peu importe qui rentre dans le magasin. Ce sont des passionnés, honnêtes et qui prennent le temps non pas de vous vendre n'importe quoi mais de vous expliquer et vous orienter en fonction de votre pratique. Donc oui on attend, mais je vous assure que ça vaut le coût. Ils sont vraiment bons, laissez leur encore une chance ;-)
Quelle deception. Je suis venu dans la boutique en Janvier 2025 - je suis à la recherche d'un VTTAE dans une gamme de prix de plus ou moins 5000 euros. Ayant mes sociétés dans la zone d'aubaine il e semblait naturel de me rendre dans la boutique du coin. J'arrive vers 18H, je rentre et dis bonjour, personne ne me répond sauf le client autour duquel s'affairer le vendeur.je fais mon tour de magasin et découvre de superbes vélos, j'attend s15 minutes environ, ni le mécanicien ni le vendeur ne daignent me poser la moindre question.. Le téléphone sonne durant 15 minutes sans discontinuer et personne ne répond - je me dis que ça ne me ferai pas plaisir de connaitre la même mésaventure si un problème survenait sur mon VTT, bref je repars déçu...
Aujourd'hui 4 février, je décide de donner une seconde chance au shop, je me rends dans le nouveau showroom (porte de gauche) en e disant, tiens ça a changé ... je rentre, et comme je le fais à chaque fois je dis bonjour, aucune réponse, du client présent ni du vendeur, visiblement je devais déranger, je continue mon tour je regarde les vélos et je tombe sur la gamme Orbea qui me plait et je regarde avec insistance sans perturber leur conversation... Bref une fois de plus personne ne me demande quoi que ce soit ... Moi qui suis commerçant dans la zone, je n'imagine même pas ma réaction si mes collaborateurs ne disent pas bonjour aux clients qui rentrent !!! en aucun cas je ne pourrais laisser 5000 euros à des personnes qui n'en n'ont pas besoin... Je ne retournerais pas les déranger à nouveau... Je pourrais laisser une étoile mais les vélos et l'agencement est sympa... donc deux étoiles... je reste magnanime. Je vous souhaite tout de même de changer un peu votre sens de l'accueil qui n'est pas à l'image du sport qui nous réunis.
Mathieu Garcia
il y a 6 moisDécouverte de ce magasin via des échos sur les sentiers. Passage en boutique ok ! Remise régulière lors des achats c’est super appréciable ! Passage au mécano ce jour même sur mon Yt capra. Mécano à l’écoute mais surtout passionné ! Un problème une solution, mais surtout une explication ! Et c’est sa qui change la donne. Le mécano vous explique le pourquoi du comment et vous éviter de refaire une bêtise ou vous permet de vérifier plus régulièrement certains éléments ! Ultra appréciable et service de qualité
Jérôme Jourdan
il y a une semaineJe suis allé dans ce magasin parce que mon frein arrière SRAM Guide RSC était bloqué et l'avant qui commençait à donner des signes similaire (retour en position initiale difficile), changer la selle télescopique car elle s'enfonçait et enfin pour dévoiler la roue arrière. En ce qui concerne les réparations : rien à redire c'est très bien : toutes les nouvelles pièces (freins + selle) fonctionnent à merveilles. De plus la roue arrière a bien été réparé, dévoilé et le poque redressé. En outre la promotion sur la selle est plus que correcte car je n'ai pas trouvé la selle à un prix plus attractif sur n'importe quel site concurrent (ce qui vaut les 2 étoiles). Néanmoins au niveau des freins d'origine SRAM Guide RSC qui étaient bloqués. Vous m'avez certifié que c'était un problème connu de SRAM : piston bloqué et qu'il fallait les changer, chose que vous avez fait par des SRAM G2 RS à 164,70 € le frein (au passage au téléphone vous m'avez annoncé ce prix mais pas précisé que c'était pour un frein et qu'il fallait le doubler pour les 2) Premièrement je trouve que le prix est relativement élevé comparé à ce qu'on peut trouver sur Alltricks à 230 € les deux donc 100 € des plus chez vous. Deuxièmement, vous m'avez rendu les freins d'origine SRAM Guide RSC et je me suis dit que, perdu pour perdu, je vais les démonter pour voir ce que je peux faire sur les pistons bloqués. Il s'avère qu'on trouve très facilement sur YouTube des vidéos précises sur comment faire : il m'a fallut 2 heures pour le premier frein pour le démonter / réparer / remonter car je ne connaissais absolument pas ce mécanisme et 30 minutes pour le 2ème et encore une fois je n'ai pas les bons outils et l'expérience de ceci. Après cette manipulation les freins SRAM Guide RSC refonctionnaient correctement et les pistons n'étaient plus bloqués (on en trouve sur pas mal de site marchant à moins de 10 €). Après une purge de liquide et remontage sur mon ancien vélo ils fonctionnent à merveilles. Du coup ça me laisse un avis mitigé de vos conseils car je me dis que pour les freins une intervention de 45 minutes par freins aurait suffit (30 minutes pour changer / réparer le piston + 15 minutes de purge), en gros 1h30 pour les 2 freins à donc 108 € de main d'œuvre comparé à 330 + main d'œuvre de démontage / remontage freins. Encore une fois je ne remet pas en question la qualité de la prestation car comme indiqué le vélo fonctionne à merveille mais le fait que j'ai quand même l'impression que vous m'avez pris pour un américain car plus facile de marger sur des freins neufs plutôt que de favoriser la réparation et donc que j'ai payé environ 200 € de trop par rapport à une réparation plutôt qu'un changement. Enfin je vous ai écrit par mail ces même commentaires et n'ai jamais eu de retour. Bref j'ai perdu confiance et n'y retournerai plus.
thierry Plan de cuques
il y a 3 moisBonjour n’étant pas en côté du magasin je voudrais prendre rendez-vous vous avant de venir avec mon vélo . Mais c’est toujours la meme galère personne ne répond au téléphone c’est pas la première fois. Si avez un téléphone la moindre des choses c’est de répondre sinon couper la ligne. Il mon contacter dans l’après midi pour prendre un rendez-vous. Merci 🙏 a eux très professionnel.
Grégori Reverchon
il y a 2 moisBonjour je suis client de ce magasin et pour répondre aux avis de François Graziani et Nino Ligas qui déploraient l'attente et le sentiment d'abandon c'est vrai que ça arrive parfois. Mais je vous explique, ils sont peu nombreux, oui on attend mais c'est ensuite pour mieux s'occuper de vous. Quand vous êtes avec l'un d'eux, il est avec vous à 200% peu importe qui rentre dans le magasin. Ce sont des passionnés, honnêtes et qui prennent le temps non pas de vous vendre n'importe quoi mais de vous expliquer et vous orienter en fonction de votre pratique. Donc oui on attend, mais je vous assure que ça vaut le coût. Ils sont vraiment bons, laissez leur encore une chance ;-)
Francois Graziani
il y a 4 moisQuelle deception. Je suis venu dans la boutique en Janvier 2025 - je suis à la recherche d'un VTTAE dans une gamme de prix de plus ou moins 5000 euros. Ayant mes sociétés dans la zone d'aubaine il e semblait naturel de me rendre dans la boutique du coin. J'arrive vers 18H, je rentre et dis bonjour, personne ne me répond sauf le client autour duquel s'affairer le vendeur.je fais mon tour de magasin et découvre de superbes vélos, j'attend s15 minutes environ, ni le mécanicien ni le vendeur ne daignent me poser la moindre question.. Le téléphone sonne durant 15 minutes sans discontinuer et personne ne répond - je me dis que ça ne me ferai pas plaisir de connaitre la même mésaventure si un problème survenait sur mon VTT, bref je repars déçu... Aujourd'hui 4 février, je décide de donner une seconde chance au shop, je me rends dans le nouveau showroom (porte de gauche) en e disant, tiens ça a changé ... je rentre, et comme je le fais à chaque fois je dis bonjour, aucune réponse, du client présent ni du vendeur, visiblement je devais déranger, je continue mon tour je regarde les vélos et je tombe sur la gamme Orbea qui me plait et je regarde avec insistance sans perturber leur conversation... Bref une fois de plus personne ne me demande quoi que ce soit ... Moi qui suis commerçant dans la zone, je n'imagine même pas ma réaction si mes collaborateurs ne disent pas bonjour aux clients qui rentrent !!! en aucun cas je ne pourrais laisser 5000 euros à des personnes qui n'en n'ont pas besoin... Je ne retournerais pas les déranger à nouveau... Je pourrais laisser une étoile mais les vélos et l'agencement est sympa... donc deux étoiles... je reste magnanime. Je vous souhaite tout de même de changer un peu votre sens de l'accueil qui n'est pas à l'image du sport qui nous réunis.