Si vous pensez qu'il faut être un géant pour provoquer un changement, vous n'avez jamais essayé de dormir avec un moustique dans votre chambre.

Nos actions pour la jungle

Jungle Bike a pour vocation d'être une entreprise solidaire à impact social et environnemental. Voici comment nous allons atteindre ces objectifs.

En accord avec notre engagement de transparence, nous comptons rendre nos objectifs publics et faire de vous les témoins de l’expansion de notre jungle éthique. Jungle Bike a 3 objectifs : promouvoir l’usage du vélo en facilitant l’achat et la réparation, proposer un nouveau modèle d’entreprise respectueuse de l’environnement et de ses partenaires et avoir un impact social positif en favorisant la réinsertion et le handicap.

Participer à 1% for the Planet

1% for the planet est un projet de coopération entre le monde de l’environnement et celui de l’entreprise, qui s’engage à dédier au moins 1% de son chiffre d’affaire au support de causes environnementales.
On ne s’appelle pas Jungle Bike pour rien ;) L’environnement est bien entendu au cœur de toutes nos actions. Dès que la jungle est lancée nous nous engagerons dans cette action collective . Au plus tôt en septembre 2021 si nous résultats le permettent 💪

Promouvoir les dons à des associations

Parallèlement à 1% for the Planet, nous souhaitons nous investir auprès des communautés et participer à une nouvelle économie sociale. Nous envisageons d’intégrer l’Arrondi solidaire dans les prochains mois à junglebike.fr.
L’Arrondi solidaire est un système de micro-don qui permet aux usagers d’effectuer des donations allant de quelques centimes à quelques euros lors de transactions de la vie courante.
Concrètement, la petite pastille bleue vous indiquera que vous pouvez effectuer un micro-don qui sera reversé à des associations sélectionnées par nos soins et favorisant la mobilité durable pour tous. Et pour aller encore plus loin, nous nous engageons à doubler vos dons chaque mois.

Assurer un packaging éco-responsable sur toute la chaîne

On ne vous fera pas le discours sur le plastique car vous le connaissez déjà ;) Sachez que nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs et nos partenaires logistiques afin d’utiliser uniquement des packagings éco-responsables.
Nous agissons sur 2 niveaux : le zéro plastique bien sûr et la réduction de l’emballage. Car même quand c’est du carton on peut toujours faire moins de carton.
On estime en effet à plus de 25% la part de vide dans les cartons des produits vendus en ligne. Si cet espace était réduit, le nombre de conteneurs acheminés par voie maritime pourrait être diminué de 60 millions par an (lien article), soit 5 fois l’impact carbone du transport aérien ! 😱 🚢.

Intégrer la livraison du dernier kilomètre à Zéro Carbone

Le saviez vous? Pour la plupart des livraisons, les camions ne sont remplis qu’à hauteur de 20% sur le dernier kilomètre. Les trajets à vide représentent même 30% du trafic international en Europe.
C’est pour cette raison que tenons à limiter les émissions carbone générées par nos livraisons. Cela commence par moins de livraison en 24h et plus de livraison du dernier kilomètre à vélo 🚲.
Nous appliquons des tarifs avantageux sur les livraisons « lentes » afin de donner plus de temps et de visibilité aux transporteurs qui pourront alors ajuster leur planification de livraisons. Soutenez-nous dans ce changement ! Si vous n’avez pas besoin de vos achats dans les 24h, privilégiez un autre mode de livraison.

Avoir un impact carbone neutre pour 2025

Une entreprise pollue par ses activités internes et externes. Notre objectif est de travailler sur l’ensemble du cycle de vie pour avoir l’impact le plus faible possible. L’impact se calcul depuis la fabrication des produits que nous vendons jusqu’à leur recyclage (ou non) en passant par toutes les activités de l’entreprise en elle-même.
L’empreinte carbone est l’outil qui a été créé pour organiser la lutte contre la détérioration de l’environnement : il s’agit d’une unité de mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. On calcule ainsi la quantité de gaz à effet de serre émise lors d’une action.
Nous comptons réaliser un travail conjoint avec les pouvoirs publics afin d’encourager les progrès réalisés vers la neutralité carbone. Sachant que 95% de la production mondiale de pièces de vélo est produite en Chine, vous comprenez que l’affaire n’est pas si simple...

Créer une charte éthique pour nos relations partenaires

La redistribution des prix est un enjeu majeur dans le secteur e-commerce. Les guerres de prix emmènent tout les acteurs vers le bas, limitent l’innovation au détriment du consommateur et c’est sans compter la responsabilité sociale ou environnementale qui s’en trouve impactée.
C’est pourquoi nous avons développé une charte éthique avec nos partenaires. Nous voulons récompenser nos partenaires à leur juste valeur pour leur travail et leur engagement dans des actions écoresponsables en nous assurant que la redistribution des prix soit équitable.

Assurer le respect de nos valeurs auprès de nos équipes

L’organisation de notre Jungle est basée sur la promotion de valeurs qui forment les piliers de notre coopération, à la fois interne et avec l’extérieur.
Tous nos employés sont sensibilisés dès leur arrivée sur : les enjeux environnementaux, les enjeux de la mobilité, mais aussi l’inclusion, le sexisme ou toute forme de discrimination.
Et car la journée commence quand on sort de chez soi, nous proposons également des formations et campagnes de sensibilisation pour apprendre à réagir en tant que témoin ou victime de harcèlement de rue.🚶‍♀️🚶‍♂️

Améliorer le site pour le rendre plus inclusif et accessible

Une jungle belle est une jungle inclusive. Plus de 1,7 millions de français sont atteints par des troubles de la vision mais seulement 10% des sites internet proposent des solutions à cette problématique nationale.
Nous voulons promouvoir l’application des 3 U: Utiles, Utilisables, Utilisées pour simplifier l’utilisation en intégrant l’accessibilité universelle pour réussir l’e-inclusion de tous. D’ici 2022, nous intégrerons un outil numérique d’inclusion à notre site internet afin d’améliorer le confort de navigation des personnes sujettes à des problématiques visuelles, motrices, et cognitives (malvoyance, dyslexie, Parkinson…).

Info : si vous vous sentez concerné par le sujet et souhaitez nous proposer des axes d’améliorations, toute notre équipe est à votre disposition.

Favoriser des emplois de réinsertion et la mobilisation de personnes en situation de handicap

Le secteur du cyclisme est propice à la création d’emplois de réinsertion et à la mobilisation de personnes en situation de handicap, qui pourront entamer ou reprendre une carrière professionnelle suite à une formation accélérée. L’objectif est de mobiliser l’expertise de nos partenaires afin de les sensibiliser d’avantage aux thématiques de l’inclusion et de la réinsertion.
Dès Janvier 2022, un plan opérationnel sera mis en place afin de créer des emplois en ce sens à travers la France.

Votre avis nous intéresse !

Aidez-nous à construire une jungle qui vous ressemble. N'hésitez pas à nous partager votre expérience et vos avis. On veut une jungle diverse et colorée. Réalisons cette entreprise ensemble.